• Choisissez votre langue
  • Nederlands
  • English
  • France
 
En 1998, le gouvernement néerlandais a règlementé les émissions de bruit durant les livraisons des commerces de détail la nuit. Il en a résulté un projet de certification dénommé PIEK permettant de distinguer les véhicules et les équipements utilisés lors de ces livraisons de nuit qui permettent de respecter un seuil d’émission sonore inférieur à 60dB (A).

Une méthode d’essais a ensuite été établie par le TNO pour tester les engins en vue de leur certification. Ce protocole est destiné à définir des méthodes de mesure de sorte que la conformité des nouveaux équipements soit établi au regard des limites fixées par le décret néerlandais.

La certification Piek a été adoptée dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Belgique.

Tous ces pays utilisent le même protocole d’essais et de certification et les certificats délivrés par les organismes nationaux sont reconnus partout en Europe. Tous les organismes de certification Piek en Europe ont la même objectif: Contribuer à l’élaboration d’une solution pour limiter la congestion urbaine et ses effets sur la société en facilitant les livraisons de nuit.

Ce site contient la base de données centrale européenne pour tous les véhicules PIEK approuvéq et composants. Pour plus d’information contacter l'organisation nationale pour plus de détails.

En France, un site internet dédié est à votre disposition http://piek.cemafroid.fr