• Choisissez votre langue
  • Nederlands
  • English
  • France
 

Moins de bruit lors du chargement et du déchargement
Il est de la plus haute importance pour les citoyens de passer une nuit de sommeil suffisante dans notre économie qui fonctionne de plus en plus 24 heures sur 24, avec les nuisances sonores qui en découlent. C'est pourquoi:

- Aux Pays-Bas, la loi sur l'environnement - décret sur la qualité du cadre de vie - indique le niveau de bruit autorisé à certaines périodes de la journée lors de l'approvisionnement des magasins aux Pays-Bas.
- En France, une certification volontaire sur les livraisons silencieuses a été développée par l’association Certibruit reconnue par les autorités locales.

Nuisances sonores
Les pics de bruit sont de brèves augmentations du niveau sonore et se produisent souvent pendant le chargement et le déchargement. Ce sont précisément ces pics qui provoquent des nuisances sonores et réveillent les gens. Afin de prévenir les nuisances sonores, les niveaux maximum instantanés autorisés pendant le chargement et le déchargement sont les suivants dans les zones résidentielle :
• Niveau sonore maximal LAmax causé par le bruit de roulement des engins de transport de 19h00 à 7h00 : 70 dB(A)
• Niveau sonore maximal LAmax causé par d'autres pics de bruits de 19h00 à 7h00 : 65 dB(A)
La loi néerlandaise sur l'environnement permet de différencier ces valeurs selon les municipalités et les lieux. Il existe également une longue période de transition et les niveaux de pointe précédemment autorisés peuvent donc encore s'appliquer :

En France, l’État met en place une politique préventive dans le domaine des transports. Celle-ci a été renforcée depuis 2002 par l’application de la directive 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement. Cette directive impose aux États membres un cadre commun pour la lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres. Les deux principaux objectifs sont l'établissement de cartes d’exposition aux bruits et, sur la base de ces cartes, l'adoption de plans d'actions, dits plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement.

À la suite de la mise en place de ces PPBE, Certibruit a développé la labellisation « Livraisons à horaires décalées respectueuses des riverains » dans laquelle les niveaux suivants sont respectés :
• Entre 7h et 19h : aucune restriction
• Entre 19h00 et 23h00 : Niveau de crête 65 dB(A)
• Entre 23 heures et 7 heures : Niveau de crête 60 dB(A)
La labellisation Certibruit est reconnue dans le cadre des actions des PPBE des grandes villes françaises comme Paris et Lyon.

Certificat pour les équipements et véhicules silencieux
Les camions et autres moyens de transport utilisés pour le chargement et le déchargement doivent respecter les niveaux de bruit autorisés. Afin de rendre visible le fait qu'un véhicule ou un autre moyen de transport est silencieux, BMWT et RAI gèrent la fondation Piek-Keur. La stichting Piek-Keur dispose d'un système de certification pour les produits et véhicules silencieux. Si un camion ou un autre moyen de transport porte un autocollant Piek-Keur, c'est que tout a été fait pour qu'il soit silencieux pendant le chargement et le déchargement.

Piek est le mot néerlandais qui désigne les brefs émergences du niveau sonore.

La norme PIEK a été appliquée dans plusieurs projets dans des pays comme le Royaume-Uni, la France, le Danemark et la Belgique. Tous ces projets utilisent le rapport d'essai et les certificats délivrés par les organismes associés comme norme harmonisée.

En France, le Cemafroid est reconnu comme le laboratoire officiel de délivrance de la certification Piek sur le territoire et dans d’autres pays d’Europe.
Les projets peuvent être différents, mais ils ont tous le même objectif : une solution à la congestion croissante et à ses effets sur la société, qui ne peut venir que de l'utilisation de l'espace routier en dehors des heures de pointe.
Ce site web contient la base de données européenne centrale pour tous les véhicules (types) et composants approuvés par PIEK. Veuillez contacter l'organisation nationale pour plus de détails sur les systèmes d'homologation nationaux.
Aux Pays-Bas et en France, les commerçants et les magasins sont responsables de l'approvisionnement des magasins dans le respect des exigences en matière de bruit.

Pour Si vous subissez des nuisances sonores lors du chargement et du déchargement d'un véhicule, pour la France, nous vous conseillons de contacter l’association Certibruit (www.certibruit.fr).